Dépression : une alimentation saine initie la guérison
Privilégier fruits, légumes, noix, huile d’olive, poissons gras… au détriment de la viande rouge et des produits transformés. Des conseils courants en cardiologie ou en diabétologie. « Et qui devraient l’être aussi en psychiatrie » , affirme Tasnime Akbaraly, épidémiologiste à l’Inserm. Pour preuve, les étonnants résultats qu’elle a publiés en 2009 : « Nous avons montré chez une cohorte de patients anglais que le risque de dépression était réduit de 26 % chez les personnes qui suivaient le mieux un régime alimentaire riche en légumes, fruits et poissons, alors qu’il augmentait de 60 % chez ceux dont le régime était plus riche en produits raffinés, gras et sucrés. » Des résultats confirmés, depuis, sur d’autres cohortes.
Lire…Les neurones miroirs
Cet article met à l’honneur nos neurones miroirs et leur rôle particulier dans notre cerveau. Nous allons d'abord voir ce que sont ces neurones et, ensuite, les différents domaines dans lesquels ils nous sont utiles.
Lire…L’imagination peut-elle remplacer l’exercice physique ?
Imaginez que l’imagination suffise ! Qu’au lieu de vous traîner péniblement au Gymnase Club, soulever des poids en ahanant, ou courir jusqu’à ce qu’un point de côté vous terrasse, il vous suffise de vous asseoir tranquillement et de penser que vous effectuez tous ces exercices, et ce, avec des résultats analogues ! Ça paraît peu crédible, bien sûr, mais il semble bien qu’il existe un véritable effet de l’imagination sur certaines de nos performances physiques, limité certes, mais jusqu’à quel point… ce n’est pas encore clair.
Lire…
Les molécules de l’émotion
Voyage au cœur d’une biologie psychique qui pose la question de l’interdépendance de l’esprit et du corps.
Dans les années soixante-dix avec la progression des techniques d’endocrinologie, le Dr. Candace Pert et son équipe, ont découvert « les molécules de l’émotion ». Ces molécules sont des neuropeptides que les chercheurs ont traqué partout dans l’organisme. Selon le Dr Pert « Les peptides servent à réunir les organes et les systèmes du corps en un seul ensemble qui réagit aux changements internes et externes ».
Lire…La respiration en cohérence cardiaque
La respiration en cohérence cardiaque correspond à un rythme particulier d’inspiration et d’expiration. L’inspiration sollicite le système nerveux sympathique, tandis que l’expiration stimule le système nerveux parasympathique. Quand les deux sont en équilibre, on est à la fois éveillé mais détendu, alerte mais serein. C’est l’état que cherchent à entretenir les exercices de cohérence cardiaque. À raison de trois fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes, on peut entretenir cette harmonie physique et mentale.
Lire…Phases du deuil
La psychiatre Elisabeth Kübler-Ross a élaboré dans les années 60 la théorie des 5 étapes du deuil, auxquelles seraient successivement confrontés ceux qui subissent une perte : le déni, la colère, la négociation, la dépression et, enfin, l’acceptation.
Lire…
Sommes-nous des ordinateurs quantiques ?
Le cerveau est très certainement l’organe le plus mystérieux du corps humain. Malgré d’importantes avancées en neurosciences au cours des dernières années, de vastes zones cérébrales restent encore à explorer. Loin d’avoir dressé le catalogue de toutes ses fonctionnalités, des scientifiques se questionnent aujourd’hui sur les similitudes entre le cerveau et l’ordinateur quantique.
Lire…Remodeler ses neurones
Les pouvoirs de l’esprit
Savez-vous que vous êtes capable de réduire votre perception de la douleur ? Que grâce à la technique du neurofeedback, vous pouvez accroître votre empathie envers les autres, en stimulant une petite zone derrière vos tempes, l’insula ?
Lire…