Le Rêve Éveillé Libre

L

Le Rêve Éveillé Libre (REL) est une méthode de psychothérapie et d’éveil du Soi, mettant en œuvre la dynamique psychique qui s'exprime par des images, des symboles et des sensations intérieures.



Favorisant le détachement d'une analyse intellectuelle des blocages, des peurs, des traumatismes, elle permet d’aller à l'origine de celles-ci, par une prise de conscience qui les dissipera naturellement. Elle conduit à la libération des potentialités que nous portons tous en nous et qui sont mises au service d'une nouvelle façon d’être au monde, plus équilibrée, plus consciente, plus responsable et plus créative.



Cette approche humaniste, douce et non-dirigée respecte votre personnalité, vos attentes, votre rythme et votre évolution.


Le rêve, tout comme le sommeil, est un processus nécessaire au bien-être de l'être humain sain. Dans sa forme de rêve éveillé, il se présente comme un lieu privilégié, accessible à tous, donc ne demandant aucune préparation préalable, lieu où s’opèrent des ré-équilibrations indispensables au rétablissement des harmonies vitales. Son grand avantage est que pendant la séance de Rêve Éveillé Libre vous restez entièrement acteur de cette expérience, car vous continuez d'être lucide et conscient pendant toute sa durée - l'expérience sera ainsi riche de sens et libératrice, sans être affectée par ailleurs par l'imperfection de la mémoire, comme cela arrive souvent dans le cas du rêve nocturne.

Les clés de la thérapie par le REL

Thérapie à part entière


Le REL est thérapeutique. Souvent il peut se suffire à lui-même : il pointe les blocages et les nœuds et dans le même temps, il les dénoue par un contact doux et naturel avec les profondeurs de l'être.

Les deux approches thérapeutiques du Rêve Éveillé Libre - analytique (freudienne) et initiatique (jungienne)

Deux axes d'action



Le REL travaille à la fois du côté analytique et du côté initiatique, pour que vous trouviez vos propres ressources et votre propre chemin d’individuation.



  • L’axe initiatique - qui relève de la vision jungienne, dans le sens d’un élargissement du champ de la conscience qui s'enrichit par l'émergence douce et harmonieuse et par l'intégration des parties plus ou moins inconscientes de la psyché, menant vers un accomplissement de l’être, c'est-à-dire activant le processus de réalisation du soi tel que le concevait le psychiatre suisse Carl Gustav Jung dans sa psychologie des profondeurs.

  • L’axe analytique - à caractère « thérapeutique », basé sur des concepts de la psychanalyse aussi bien de Sigmund Freud que de Carl Gustav Jung, et qui cherche et tend à résoudre les causes de la souffrance psychique.


Ces deux axes ne sont en aucun cas antagonistes, ils se potentialisent réciproquement et se développent l’un par rapport à l’autre.


Relaxation et non-directivité


Dans le Rêve Éveillé Libre (REL) l'état de relaxation va favoriser l'émergence spontanée de vos images intérieures. Contrairement à la Sophrologie, à l'Hypnose et au Rêve Éveillé Dirigé, qui partent du même état de relaxation, le Rêve Éveillé Libre l'est réellement, le praticien ne propose pas d'image de départ et n'intervient pas au cours du rêve. Il est présent et accueille ce qui se présente sans jugement ni apriori.

Méthode douce et respectueuse de chaque personne



Le REL est une méthode douce en cela qu'elle ne va jamais aller au-delà de ce que vous pouvez vous dire à vous-même. Votre rythme est respecté, mais le REL va toujours dans le sens d’une évolution positive. Les principes de base sont la spontanéité et la non attente. Vous êtes libres d'arrêter le rêve à tout moment et en toute sécurité.

Le rôle de la plasticité neuronale


L'efficacité et le fonctionnement de cette technique moderne sont confirmés aussi bien par l'expérience directe des milliers de patients suivis par les praticiens en REL, que par les découvertes scientifiques récentes en neuro-sciences concernant la plasticité cérébrale. L'énergie psychique bloquée (par exemple suite à des traumatismes, à l'éducation etc.) est naturellement et aisément remise en mouvement, permettant la création de nouvelles connexions dans le cerveau. Les transformations sont créatrices, profondes et durables !

Résultats d'une cure de Rêve Éveillé Libre

- Atteindre et dissoudre les causes profondes d’angoisse, origine possible de nombreux malaises psychosomatiques

- Établir l’estime de soi, condition de la relation aux autres

- Élargir son champ de conscience pour développer ses facultés créatrices

- Retrouver la pleine disponibilité des énergies vitales...

La cure de Rêve Eveillé, accompagnée par un praticien qualifié, permet généralement d'obtenir de tels résultats sur une durée moyenne de 6 à 12 mois.

Georges Romey
Rayons soleil - symbole des effets de la cure de REL

Voir des réponses aux QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LE REL

L'école

Le Rêve Éveillé Libre est enseigné depuis plus de 20 ans à l’EREL, école affiliée à l’ADREL (Association pour le Développement du Rêve Éveillé Libre) et membre de la Fédération Française des Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P). Il est actuellement utilisé par plus de 250 praticiens (psycho-praticiens, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres) en France, en Suisse, au Belgique. Parmi eux, nombreux ont adopté cette méthode comme principale, voire unique approche thérapeutique.


Le psy-praticien en Rêve Éveillé Libre ne pose pas de diagnostic sur votre état de santé. Il ne peut en aucun cas se soustraire à votre médecin traitant ou à un médecin psychiatre.

Le fondateur du REL

Georges Romey

La méthode a été élaborée dans les années 1980 par Georges Romey (photo), à partir de la méthode du Rêve Éveillé Dirigé de Robert Desoille. Ces deux méthodes se différencient par le fait que le Rêve Éveillé Libre est entièrement non-directif, contrairement aussi à l'hypnose. La non-directivité permet au patient de se reconnecter naturellement à sa nature profonde qui, tel un guide intérieur, le plus sûr de tous, saura le conduire vers l'évolution de sa psyché.

Interview de Georges Romey

Voici Georges Romey décrire la méthode et répondre aux questions :