Questions

Les effets d

Le Rêve Éveillé Libre est-il pour moi ?



La thérapie par le REL s'adresse aussi bien aux adolescents, qu'aux adultes et aux seniors ! Dans chaque cas, elle accompagne et apporte un soutien effectif et bénéfique dans les transitions inéluctables de la vie, mais aussi dans toute recherche intérieure.


En revanche, elle n'est pas conseillée aux personnes souffrant de schizophrénie ou de psychose grave.

Dans quelles situations le REL peut-il m'aider ?

Le REL pourra être d'une aide précieuse dans tout sentiment de mal-être...

le stress,


les troubles du sommeil,


un manque de confiance en soi ou d'estime de soi,


des difficultés de couple,

retrouver l'énergie,

la solitude,

les troubles de l’apprentissage,


l'hypersensibilité,


la souffrance au travail,


la tristesse ou la dépression,

retrouver l'équilibre émotionnel,

les angoisses liées au vieillissement,


les deuils,


des séquelles d’IVG,


des troubles alimentaires,


les mémoires traumatiques


(si vous êtes suivi par un médecin et/ou un psychiatre, ce travail se fait en concertation avec eux)

... et aussi dans toute démarche de connaissance de soi et d'élargissement du champ de la conscience


définir votre chemin dans la vie,


se recentrer,


trouver le sens de votre vie,

dynamiser votre créativité,


faire la paix avec vous-même,


partir en retraite,

retrouver la liberté d’être,


quitter le monde en paix,


vous reconvertir professionnellement

Je n'ai pas d'imagination. Pourrais-je arriver à rêver éveillé ?

Oui. Tout le monde a facilement accès à cette capacité innée. L'état de la relaxation permet à chacun d'exprimer spontanément, à sa façon, le dialogue avec son être profond : parfois ce sont des images qui surviennent, d'autres fois des ressentis, des sons, des émotions. Quel que soit votre canal prédominant d'expression à ce moment-là, votre inconscient saura trouver les symboles les plus appropriés pour vous faire avancer dans le processus thérapeutique. Il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" rêve éveillé ! Le REL va toujours dans le sens d’une évolution positive.



Le seul obstacle possible au début est votre mental qui essaie de garder en place la forteresse censée vous protéger de la souffrance que vous rencontrez actuellement dans votre vie. Ces résistances sont nécessaires, voire salutaires au début. Mais avec la confiance qui s'installe naturellement, à votre rythme, confiance en vos capacités à atteindre la racine des problèmes et à résoudre les tensions, l'imaginaire se réveillera pour devenir un véritable allié et catalyser des prises de conscience salvatrices !

Quelle est la différence entre le Rêve Éveillé Libre et la Sophrologie, l'Hypnose ou le Rêve Éveillé Dirigé ?

Toutes ces méthodes ont en commun le fait de partir d'un état de relaxation et le fait qu'on reste conscients pendant tout le processus. Mais le Rêve Éveillé Libre se distingue des autres par la non-directivité qui est son principe de base : il n'y a donc pas de suggestion faite par le praticien pour influencer le flux des images. Dans le REL, l'état de relaxation va favoriser l'émergence spontanée de vos images intérieures. Le praticien ne propose pas d'image de départ et n'intervient pas au cours du rêve. Il vous écoute et retranscrit votre rêve éveillé libre sur papier afin de pouvoir ensuite vous aider à l'interpréter et à prendre conscience du travail intérieur mis en œuvre. Vous restez pleinement acteur de ce travail, le thérapeute est là pour vous aider et vous soutenir dans ce processus mais il ne prendra jamais le contrôle, ni pendant le temps où vous êtes les yeux fermés, ni pendant l'étape d'échange et d'interprétation.

Combien de temps dure une cure de REL ?

La durée d'une cure peut rarement être prévue à l'avance. Selon vos problématiques, vos objectifs, votre âge et vos motivations profondes, le travail par le REL se fait en douceur, à votre rythme, bien qu'un mieux-être puisse apparaître naturellement dès les premières séances.



Une cure de Rêve Éveillé Libre (REL) est souvent de courte durée car les effets positifs sont rapidement perceptibles.



« La cure de Rêve Eveillé, accompagnée par un praticien qualifié, permet généralement d'obtenir de tels résultats sur une durée moyenne de 6 à 12 mois » - Georges Romey, fondateur du Rêve Éveillé Libre