Méditation et yoga

Thérapie par méditation et REL à Montpellier

La méditation peut être définie comme un ensemble de techniques visant à augmenter le niveau de la conscience de soi et à mieux focaliser notre attention. Elle est souvent utilisée pour atteindre un changement dans la conscience comportant de nombreux bénéfices au niveau de la psyché.



Il est intéressant de savoir que la méditation a été pratiquée dans presque toutes les cultures et religions du monde depuis des millénaires.



Actuellement, nous connaissons tellement de formes de méditation : la méditation Zen, la méditation de pleine conscience, la méditation transcendantale, et encore plein d'autres. Tandis que le pratiquant Zen médite devant un mur avec les yeux entrouverts, le yogi médite avec les yeux fermés en focalisant son attention à l'intérieur. Comment savoir s'y retrouver parmi des informations tellement riches et parfois contradictoires ? En fait, au niveau le plus profond, tous les types de méditation sont basés soit sur la focalisation de l'esprit sur un 'objet', soit en s'absorbant dans le silence qui se trouve au-delà des pensées et des formes.

L'objet de la méditation est tout aspect intérieur ou extérieur de la réalité sur lequel on peut focaliser notre attention. Quelques exemples d'objets extérieurs utilisés traditionnellement : la respiration, la flamme d'une bougie, un mandala ou un yantra (qui est un diagramme utilisé dans la tradition du yoga), de la musique. À l'intérieur, on peut porter notre attention sur un son intérieur, un mantra, une image visualisée devant nos yeux fermés, un concept, un état intérieur, une sensation etc.

On retrouve la méditation en Inde (le mot sanscrit désignant la méditation est dhyana), au Tibet (dans le bouddhisme tibétain), en Chine (où elle est appelée chan), au Japon (le Zen) et dans tout le sud-est de l'Asie, mais aussi en Égypte et dans le reste du Moyen-Orient. Elle a été et est toujours pratiquée dans la tradition chrétienne (par exemple la méditation hésychaste).



Ce n'est pas difficile de voir qu'à la base de toutes ces formes de méditation en apparence différentes on trouve les mêmes principes. Même si cette pratique peut aider à renforcer les sentiments religieux, la méditation peut être pratiquée avec des effets extraordinaires sans aucun engagement dans une religion. Même en Inde, la tradition Samkhya, connue comme étant athée, prône la pratique de la méditation.



Toutes les formes de méditation conduisent l'esprit d'un état d'agitation vers un état d'équilibre et d'harmonie. C'est une méthode universelle de transformation intérieure.



L'auteur du texte Yoga-Sutras (qui est un recueil de 196 aphorismes) se trouvant à la base du système du yoga, Patanjali, compare l'esprit à un lac. Son eau est calme et limpide, mais les pensées, ou fluctuations du mental (vritti-s), sont comme les vagues qui apparaissent à la surface de cette eau. Ces vagues apparaissent soit de l'intérieur du lac (par exemple les souvenirs), soit de l'extérieur (par les perceptions des sens etc.). La méditation est le processus destiné à calmer ces vagues par la maîtrise des mécanismes de la pensée, pour que l'eau parfaitement limpide laisse surgir l'être profond en son niveau de conscience le plus élevé.

Le yoga est la dissolution de toutes les fluctuations du mental (vritti-s)
Patanjali

La méditation est une science exacte, dont l'objet d'étude est constitué des processus intérieurs d'une manière similaire à la science moderne qui étudie les circonstances extérieures. Cette science est de plus en plus répandue, grâce aussi aux recherches scientifiques modernes réalisées pour démontrer les effets bénéfiques de la méditation sur l'état de santé et de bien-être de ceux qui la pratiquent régulièrement.

Les effets de la méditation

Même si les scientifiques ne comprennent pas tous les mécanismes impliqués dans le fonctionnement de la méditation, les recherches ont démontré clairement que les techniques de méditation peuvent avoir de nombreux effets positifs sur l'état général de santé, et physique et psychique. Quelques-uns des effets bénéfiques remarqués sur le bien-être psychologique, émotionnel et physique :

Meilleure gestion du stress


Augmentation des défenses immunitaires


Meilleure conscience de soi


Amélioration de la présence d'esprit et de la lucidité


Soulagement des migraines


Réduction de l'anxiété et de la dépression et meilleure gestion des leurs symptômes

Amélioration de l'empathie


Meilleure qualité du sommeil, réduction des troubles du sommeil comme l'insomnie


Régulation de l'activité du cœur (hypertension, hypotension, arythmies etc.)


Meilleure qualité de la mémoire et de l'esprit d'observation


Amplification des capacités intellectuelles et de l'intelligence

Petit exercice de concentration à faire dans la journée

Stacks Image 58

On peut pratiquer cette technique à n’importe quel moment de la journée. Bien installés dans un environnement tranquille, fermez les yeux et portez votre attention sur la respiration. Inspirez par le nez et prononcez mentalement le son « So », pendant toute la durée de l’inspiration. Expirez par la bouche et prononcez mentalement le son « Ham », pendant toute la durée de l’expiration. À pratiquer aussi longtemps que vous le souhaitez. Cet exercice vous aidera à vous centrer dans le moment présent et à calmer tout état d'agitation. Il vous donnera aussi de l'énergie pour vos activités courantes.